Après un long moment d’attente voici enfin le premier Tactica de l’Antre ! Ce dernier à été réalisé par mes soins et d'après mon expérience de joueur Tyranide.
Si vous n’êtes pas d’accord sur tel ou tel point, n’hésitez pas vous exprimer. Tout commentaire est bienvenu !
Je vais commencer par la première partie, et donner mon avis sur les différents biomorphes. Le Tactica "stratégique" sera écrit plus tard.
Les biomorphes :
Ailes : Biomorphe très utile pour les armées basé sur la vitesse. A mettre de préférence sur le(s) Prince(s) et les Guerriers Tyranides.
Bio-plasma : Intéressant pour les Carnifex. Le fait d’avoir une attaque supplémentaire qui double l’initiative, peut être intéressant pour les créatures n’ayant pas un haut niveau dans cette caractéristique.
Carapace Renforcée : Bien que cela puisse être impressionnant à voir sur le papier, le fait d’avoir un point de Sauvegarde d’Armure en plus n’apporte pour ainsi dire rien à nos chères Créatures Monstrueuses qui sont souvent victime d’arme à très forte valeur de Pénétration d’Armure (Canon Laser, Canon Rail…). Ces dernières étant déjà parfaitement capables de traversé la cuirasse d’un Carnifex.
Les seuls pouvant faire bonne utilisation de Carapace Renforcée sont les Guerriers Tyranides et les Genestealers.
Chitine Renforcée : Entre Exosquelette Renforcée et Chitine Renforcée ma préférence va à cette dernière. En effet, le fait d’avoir une Endurance de 6 pour un Carnifex et déjà amplement suffisant et étant donner que seul des armes ayant une grande valeur de Force (et donc à faible cadence de tir) peuvent blesser un Carnifex mieux vaut avoir un PV en plus qu’un point d’Endurance en plus.
Cornes : Très utile pour les Carnifex full close, pour peut que l’on soit en mesure de lancé une charge.
Crache-épines : Si vous souhaité créer un Carnifex qui mitraille bien et que vous avez des points à gaspiller, prenez se biomorphe ! Le Crache-épines compte comme une paire de Poings-Epineux et fera très bien l’affaire sur un Carnifex armée de deux paires de Dévoreurs.
Crochets : Très pratique dans les combats urbains ou dans les terrains très accidentés. Ne sert pas à grand chose dans les parties "traditionnelles".
Dard : Utile uniquement contre des armées ayant beaucoup de figurines avec plusieurs PV (ex : Thousand Sons). A part ça les Dards ne peuvent êtres utiles que contre les personnages indépendants.
Exosquelette Renforcé : Bien que cela puisse être impressionnant à voir sur le papier, le fait d’avoir un point d’Endurance en plus n’apporte pour ainsi dire rien à nos chères créatures monstrueuses qui sont souvent victime d’armes à très forte valeur de Force (Canon Laser, Canon Rail…). Ces dernières sont déjà parfaitement capables de blessé un Carnifex sur 3+ ou 2+, et avec +1 en endurance cela ne change pas grand chose…
Glandes Surrénales : Que se soit pour améliorer la CC ou l’Initiative, cela ne sert pas à grand chose étant donner que les Tyranides on soit une très bonne CC/Intitiative, soit ils n’en on pas, mais on pour compensé une très grande valeur de Force.
Peut éventuellement être utile sur des "Super-Hormagaunts" à forte valeur d’Initiative.
Kystes à Spore Mines : Biomorphe plutôt sympa. Personnellement je ne l’utilise pas, mais le fait d’avoir une Spore Mine qui apparaît tout d’un coup sur la table peut causer bien des surprises à l’adversaire.
Masse Caudale, Queue Tranchante : Sympa pour les Carnifex orientés full close. Le fait d’avoir au moins une attaque en plus peut être intéressant quand on affronte une armée basée sur le nombre.
Miasmes Toxiques : Honnêtement je n’en vois pas trop l’utilité, sauf contre les adversaires ayant une bonne CC.
Plaques Osseuses : Biomorphe qui à mon avis est tout aussi inutile que Voraces Symbiotes. Mis à part l’aspect esthétique, Plaques Osseuses n’apporte rien de vraiment intéréssant à la créature qui la porte…
Rampeurs : A mettre absolument sur les Genestealers ! Le fait d’avoir un mouvement supplémentaire peut permettre à nos gentilles bébêtes de se retrouvés plus vite au corps à corps et ainsi évité de perdre trop de figurines lors de la phase de tir de notre adversaire.
Régénération : Un biomorphe intéressant, quoique coûteux. A n’utilisé que dans de grosses parties (style Apocalypse), là où l’on peut se permettre de petites folies.
Sacs à Toxines : Inutile pour les petites créatures sacrifiables et inutile pour les grosses bébêtes qui on déjà une force plus que suffisante. Les seuls qui peuvent avoir besoin de ce biomorphes sont les Guerriers Tyranides armés de Crache-Mort ou Dévoreurs, et les Gaunts armés de Dévoreurs.
Salive Acide : Peut être intéressant quand on à des points en trop à gaspiller. Inutile pour les Genestealers qui on déjà des attaques perforantes.
Saut : Peut être intéressant pour les essaims de Guerriers spécialisé dans le corps à corps et pour les Nuées de Voraces.
Sens Accrus : Biomorphe très important pour les armées Tyranides orientés tir. A mettre prioritairement sur les créatures ne possédants pas d’armes à grande cadence de tir.
Tentacules Sensitifs : Ironiquement, les seules créatures Tyranides à pouvoirs possédées se biomorphe sont également les seuls à ne pas en avoir besoin !
Les Genestealers (Alpha ou non) possèdent une CC de 6, ce qui est déjà bien suffisant pour toucher l’adversaire au corps à corps sur un résultat de 3+, voir 2+ ! Surtout quand on sais que la grande majorité des ennemis on une CC de 3 ou 4 !
Voraces Symbiotes : Biomorphe amusant si l’on souhaite faire une armée "fluff", mais à part sa il ne sert pas à grand chose.